TECHNIQUE | ||
jeudi 07 mars 2019 |
|
|
Dossiers techniques du projet
Alain, notre architecte, a réussi un projet architectural qui respecte notre demande essentiellement fonctionnelle. Il répond au cahier des charges défini au début du projet (voir page PRESENTATION). Merci à lui! Les modifications éventuelles porteront sur des détails mais les masses ne changeront plus. Voici donc le plan de la maison dans une version presque définitive. Merci de vos commentaires et remarques
Plan de la maison
Voici les données
essentielles de la maison : - Forme d’un U avec jardin intérieur type « maison romaine », orientée plein sud avec dans la cour intérieure une serre/véranda. - Toiture plate et végétalisée pour résister à des vents violents et permettre la récupération de l’eau de pluie. - Les façades est et ouest sont équipées de fenêtres pour avoir la lumière naturelle. - Les circulations et portes permettront le passage d’un fauteuil, et la chambre la mise en place d’un lit médicalisé. - Les pièces à vivre sont situées dans la partie centrale. - Elles donnent sur la cour intérieure par une véranda/serre fermée par des baies vitrées. - Accès depuis la chambre à la salle de bain (douche à l’italienne) et à la piscine par lève malade (rail au plafond). - Les locaux techniques et la chambre d'amis prolongent les bras du U pour obtenir une structure carrée. - Les pièces secondaires : garage et atelier sont situés au nord, protégeant ainsi la maison. - Un portail coulissant transparent ferment la cour intérieure et assurent la protection de la maison.
La maison comporte :
Une piscine sera positionnée dans la maison.
Merci à lui!
Les modifications éventuelles porteront maintenant sur des détails mais les masses ne changeront plus. Voici donc le plan de la maison dans une version presque définitive (printemps 2014).
Façades de la maison
Il est situé entre 358 et 365m d’altitude. Il est orienté nord – sud. Il n'a pas d'obstacle proche (arbres, bâtiments, élévation) pour l'accès au soleil rasant en hiver et pour avoir des vents établis prés du sol Son lieu d'implantation est en Dordogne, avec les données suivantes :
Sa surface de 20 600 m² est suffisante grande pour :
La constitution du sous sol est meuble sans rocher et permet le placement des cuves de stockage de l’eau et l’assainissement autonome. La pente moyenne est d'environ 2,5%, ce qui permet la réalisation d’un parcours de santé même en fauteuil ou déambulateur et elle est suffisante pour l’assainissement. Il est suffisamment dégagé pour avoir des vents dominants proches du sol pour les éoliennes. Il se situe hors zone classée ou de caractère pour permettre l'architecture sans contrainte. Il est situé à 450 m du village, donc de la boulangerie et à 3,5 km d'un petit bourg comportant tous les commerces y compris un petit supermarché. Il est à 50 km de Limoges et à 55km de Périgueux. Il n'a pas de vis-à-vis en surplomb, le premier voisin est à 130 m, il n'y a pas d'activité à risque à proximité ni de risque naturel. Il n'est pas situé dans une zone à développement d’infrastructures.
La production d'eau chaude sanitaire et d'eau pour le chauffage se fera à partir de l'énergie solaire. Des panneaux solaires thermiques chaufferont l'eau d'un ballon échangeur. Dans celui-ci seront implantés des serpentins permettant l'échange de calories entre divers circuits.
Un premier circuit chauffera en période chaude l'eau stockée dans des cuves isolées enterrées dans le sol. En période froide, l'eau des cuves chauffera un ballon échangeur qui alimente des plancher chauffants basses températures. C'est le principe du stockage inter-saisonnier de l'énergie solaire. Un deuxième circuit chauffera un ballon destiné à l'eau chaude sanitaire alimenté à partir de l'eau froide sanitaire. Un troisième circuit permettra de chauffer l'eau du ballon par une chaudière à bûches en cas de période très froide ou de panne du système.
La production d'eau se fera à partir de l'eau de pluie. L'eau sera récupérée en sortie de toiture. Elle subira une première filtration à 60µ avant d'être stockée dans une cuve en béton. Elle sera ensuite pompée et dans un circuit sous pression de 3 bars, elle subira plusieurs filtrations :
- 20 µ pour les grosses impuretés - 5µ pour les fines particules
A ce stade, l'eau sera distribuée en eau sanitaire pour les WC, machine à laver.
Elle passera ensuite par un filtre céramique pour les enlever odeurs et enfin dans une ampoule ou les Ultra-violets (UV) élimineront les bactéries et virus. A partir de ce stade, l'eau est potable. Elle sera donc distribuée dans toute la maison.
Etant sur un terrain ne disposant pas du tout-à-l'égout, il est obligatoire de réaliser un assainissement individuel. Cette technique est soumise à avis des autorités en l'occurrence le SPANC (Service Public Assainissement Non Collectif).
Notre terrain ayant une présence d'argile à faible profondeur, nous devons réaliser un système aérien, prévu pour des zones inondables. Le système d'assainissement est composé des éléments suivants : - un bac à graisse pour les eaux vannes (toutes les évacuation hors WC et eaux pluviales) - une fosse toutes eaux, ainsi dénommée car recevant les eaux vannes et les eaux grises (eaux WC) - un pré-filtre équipé de pouzzolane (roche de lave) - une pompe de relevage (permet d'envoyer l'eau en hauteur à l'entrée du filtre à sable) - un filtre à sable en forme de tertre Les effluents sont traités dans la fosse toutes eaux par des bactérie qui digèrent les matières. L'eau de sortie est suffisamment propre pour être rejetée dans le filtre à sable ou d'autre micro organisme finissent d'épurer l'eau. Le pré-filtre avant la pompe de relevage est destiné à protéger le filtre à sable. Si un défaut survenait dans la fosse toutes eaux, le pré-filtre bloquerait les impuretés. Dans le cas contraire, il faudrait refaire le filtre à sable! Opération d'envergure et couteuse!
|
La dernière mise à jour de ce site date du 07/03/19